Les Enfants Du Ciel Index du Forum
 
 
 
Les Enfants Du Ciel Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Du nouveau sur l'empathie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Enfants Du Ciel Index du Forum -> Les Enfants Du Ciel -> Questionnements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Surlavoiedelasagesse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 77
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 00:11 (2008)    Sujet du message: Du nouveau sur l'empathie Répondre en citant

Voici un texte que j'ai trouvé très réelle sur l'empathie


En résumé, l’empathie est un ressenti de l’état affectif d’une autre personne. Les initiés ont sans doute déjà entendu parler du terme « empathie cognitive ». En fait c’est assez simple à comprendre. Nous possédons une part d’intellect et une part d’imaginaire. L’empathie, contrairement à ce que l’on pourrait penser fait intervenir cet intellect. Car il s’agit en réalité d’une compréhension approfondie des émotions d’autrui. Parfois au point de ressentir en soi et de vivre, les mêmes émotions.

Le mélange « compréhension » et « ressenti » donne une toute autre dimension à l’empathie. Cela revient à ressentir toutes sortes d’émotions et de sentiments divers. Douleur, plaisir, peur, joie, stress, tendresse, confusion etc.…. Le panel de ressentis est immense. Il est vrai que nous ne sommes pas tous sensible de la même manière. Mais cette sensibilité est changeante, elle s’adapte à l’émotion de la personne que l’on ressent. C’est un flux continu de sentiments parfois ambigus parce qu’ils ne sont pas toujours complémentaires avec nos propres sentiments à un moment précis. C’est une expérience à la fois personnelle et très intérieure.

L’empathie laisse de coté la personnalité (en partie) pour adopter celle d’autrui. Et il faut une grande force de caractère pour se détacher de cette influence lorsqu’on souhaite justement cesser le transfert. L’empathie est un processus naturel. Je dirais même qu’elle est dérivée de nos vieux instincts. C’est pourquoi il ne faut pas chercher à l’acquérir. Ce n’est pas un don mais une compétence plus ou moins développée selon les individus. Certaines pratiques spirituelles peuvent permettre d’améliorer le contrôle (je pense même que c’est nécessaire) Le but étant de se familiariser avec cette « connaissance subtile » En fait, l’expérience et le vécu déterminent la capacité à mieux comprendre et contrôler les compétences empathiques, cognitive et/ou pré-cognitive. Tout est lié, il ne faut pas l’oublier.

Il est vrai que parfois, l’empathie se dévoile de manière inattendue. Cela peut apporter un choc psychologique sur des personnes qui ne savent pas ce qui leur arrive. Et souvent elles vivent mal leur empathie parce que la comprendre et la contrôler est d’une grande complexité.
Avant tout, il faut avoir conscience qu’il s’agit d’empathie. Sans cela, le cheminement est impossible. D’autres ont du mal à différencier leurs émotions de celles qu’elles ressentent dans leur environnement. Et c’est en cela que l’empathie est dangereuse. (Je dresse un portrait alarmiste mais c’est la réalité, même si ce n’est pas la majorité des empathes qui est concernée)

L’empathie fonctionne par transmission d’ondes (du moins c’est l’une des hypothèses que nous avançons) Ondes émises par les gens qui nous entoure. Des empathes ne sont que des récepteurs. Cette compétence change radicalement notre perception de l’environnement et des énergies qui circulent. Car il est possible de ressentir aussi des énergies qui ne proviennent pas de personnes vivantes. Mais aussi tout ce qui peut justement emmagasiner de l’énergie. Les objets, le règne minéral et végétal.

Mais est-il possible de confondre empathie et psychologie?
Est-ce à la base la même source d'information?
Peut-ont ressentir l'état d'une personne que l'on ne connait pas?

L’empathie peut aider à mieux contrôler les compétences médiumniques. Cela recèle bien évidemment des avantages et des inconvénients non négligeables. En commençant par les inconvénients :

- Sensibilité accrue ou hypersensibilité
- Subir les émotions qui ne nous appartiennent pas
- Difficulté à contrôler cette empathie
- Cas de déprime possible, voire de dépression

Finissons par les avantages

- Sensibilité accrue ou hypersensibilité
- Facilité à ressentir et utiliser les énergies
- Perception différente de l’environnement et du monde du vivant
- Conscience de ses propres énergies et compétences inhérentes

Cela ne change rien au fait que la vie se passe normalement. L’empathie donne simplement des indications supplémentaires et/ou complémentaires sur l’environnement. Ce qui permet de réagir en conséquence face à une situation que vous avez pu identifier de manière un peu plus limpide.

En conclusion je dirais qu’il faut considérer l’empathie comme un outil psychique. Certes difficile à contrôler mais il faut apprendre à vivre avec. Une fois en phase avec sa propre empathie, nombre de possibilités sont mises en avant. A condition (comme toujours) de l’utiliser à bon escient, avec le souci du bien d’autrui.
_________________
http://fr.youtube.com/watch?v=xy20LzMiepg


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Oct - 00:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Enfants Du Ciel Index du Forum -> Les Enfants Du Ciel -> Questionnements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com